top of page

Dominique a pris le temps de connaître la vie, les comportements et l’environnement de notre chat, avec intérêt et dans l’écoute.

Elle nous a aussi transmis plein d’informations intéressantes et utiles concernant les chats et leur façon de vivre dans la nature. Son suivi ne s’est pas arrêté à la première consultation, mais un contact professionnel et amical (compris dans le tarif forfaitaire) a été gardé pendant les mois qui suivent, afin de nous soutenir au mieux.

Depuis que nous avons mis en place les conseils pratiques qu’elle nous a donnés, notre chat ne fait plus pipi hors litière. Il reste à voir si ces améliorations resteront à long terme, mais ce qui est sûr c’est que, grâce à Dominique, la qualité de vie de notre chat s’est améliorée ⭐. Merci !! / SB 2024

« Nous avons un chat nommé Guimauve qui a commencé à nous faire des cystites à répétion depuis août 2023 lors de notre retour de vacances, c'est un jeune chat de bientôt 2 ans. Après plusieurs allers-retours aux urgences vétérinaires ainsi qu'à notre cabinet habituel pendant plusieurs mois sans résultats avec comme seule réponse que notre chat faisait des cystites idopathiques apparement déclenchées par un état de stress émotionel, la vétérinaire nous a donc donné le contact de Madame Bersier et ça nous a été d'une grande aide !! Elles nous a appris tellement de choses sur nos amis les chats, beaucoup de choses qu'on pensait faire juste alors que c'était mal entrepris. Suite à ses merveilleux conseils, nous avons de suite fait les changements dans notre appartement pour Guimauve mais aussi nos 2 autres femelles Maya et Zazou, et depuis la santé émotionnelle de Guimauve s'est nettement améliorée ! La cohabitation entre nos 3 chats aussi, c'est vraiment super.

Je recommande vraiment Dominique et elle garde contact même après le rendez-vous pour toutes questions et je trouve vraiment génial. C'est une dame exceptionnelle et qui sait vraiment de quoi elle parle donc merci à elle d'avoir amélioré la vie de nos 3 amis les chats !!"/ MB 2024

"Nous faisions face à une situation délicate avec nos deux chats et avions grand besoin de conseils et d’aide : Moriarty et Eris étaient toujours en compétition, notre salon était devenu un vrai champ de batailles avec des courses poursuites, des feulements et des rapports de force. C’est quand nous avons constaté des pipis en dehors de la caisse que nous nous sommes décidés à contacter Mme Bersier. Elle est arrivée chez nous très motivée, avec un grand sac rempli de trésors comme Mary Poppins ! Elle a tout de suite attisé la curiosité de nos chats et a gagné leurs coeurs. Elle a su prendre le temps de nous expliquer l’origine de nos soucis, le fonctionnement des chats et comment les aider à s’apaiser. Ses connaissances sont fondées et illustrées par des livres qu’elle emmène avec elle. Elle nous a permis de déconstruire nos fausses croyances sur les chats, de nous déculpabiliser et de réorganiser notre appartement pour que ceux-ci s’y sentent mieux. Ensemble, nous avons retroussé nos manches et avons de suite constaté des changements. Les chats ont visiblement beaucoup apprécié car Mme Bersier à peine partie, l’ambiance était déjà différente ! Nous avons même surpris nos chats en train de dormir dans le même panier, un vrai miracle ! Nous conseillons fortement de prendre contact avec Mme Bersier car en plus, elle assure un suivi sur le long terme et s’intéresse vraiment à nos chats."/ MB 2023

"Lorsque notre vieux chat a commencé à présenter des problèmes de propreté, notre vétérinaire, le Dr Hamburger, nous a suggéré de faire appel à Mme Dominique Bersier. 

Grâce à ses conseils, nous avons pu trouver une solution à cette problématique. Elle a pris le temps de nous expliquer le comportement de nos quatre chats et elle nous a donné beaucoup d’idées afin que nous puissions améliorer leur confort et leur habitat. Elle a pris de nouvelles de notre vieux chat par la suite et elle est restée à notre disposition pour toutes nos questions.

Merci Dominique, pour vos conseils avisés et pour votre empathie !" / UP 2023

"Après plusieurs années de crottes hors des caisses, après voir testé presque toutes les litières, j’ai atteint un stade certain de découragement qui m’amenait à me demander si j’allais garder mon chat !

Et sur les conseils d’une personne bienveillante, j’ai pris contact avec Dominique Bersier. J’ai mis scrupuleusement ses conseils en action et tout est rentré dans l’ordre. 

Plus de crottes hors de la caisse et je travaille chaque jour à rendre mon Roucky heureux.

J’apprécie le suivi de Dominique, car elle ne se contente pas seulement de faire l’état des lieux et d’y apporter des solutions, mais elle continue de nous soutenir -Roucky et moi- des semaines après !

Ce qui est sûr, c’est que la sérénité est enfin de retour et la ronronthérapie a repris ses droits. Merci." / AM 2023

« Comment comprendre les besoins réels de notre ami à quatre pattes ? C’est un peu difficile, à cause de la façon dont un chat communique avec nous. Ici, une thérapeute félin spécialisée peut être d’une grande aide. Madame Bersier nous a aidés à améliorer le quotidien de notre chat. Certaines choses que nous devions changer étaient évidentes, d’autres non. Mais en quelques semaines, notre chat est devenu plus courageux, s'est débarrassé de certains comportements stéréotypés et semble globalement plus heureux.

Merci pour votre aide !"/ JP 2023

"Je suis une jeune retraitée qui vit seule ; il y a un an j’ai adopté un chat, mâle castré de 3 ans et demi. Malheureusement, ce beau grand matou a été sevré beaucoup trop jeune, sa maman n’a pas eu le temps de l’éduquer complètement. Il est angoissé et peureux, ce qui provoque de l’agressivité, il ne contrôle pas sa force. Territorial... il fait du marquage urinaire.

Le Dr Hamburger, compétent vétérinaire à Fribourg, m’a parlé de Dominique. Au vu de la situation compliquée à la maison, j’ai appelé Dominique qui, tout de suite est venue nous rendre visite. Son enseignement pour une meilleure cohabitation, ses connaissances, sa douceur, sa bienveillance, son soutien et son suivi sont réconfortants et aussi bienfaisants pour le bien-être du minou. J’avais même pensé me séparer de cette boule de poils...ce qui me brisait le cœur, j’étais désespérée. A mon appel SOS, Dominique était tout de suite disponible pour une seconde visite. J’ai décidé de garder ce chat. Nous sommes en phase d’apprentissage avec pour objectif la balade en laisse. Ceci renforce notre relation et est aussi bénéfique pour notre bien-être. Dominique, vous m’avez beaucoup appris... un grand MERCI pour votre accompagnement. Nous ne sommes pas encore au top mais la situation est bien meilleure." / BL 2023

«Je recommande Chat-pitre pour les problèmes avec vos chats.

Pendant plusieurs mois, j’ai eu des problèmes parce que mon chat faisait toujours tous ses besoins en dehors de la litière et je ne comprenais pas ce qui n’allait pas. Depuis le jour où Dominique est venue me donner ses astruces et conseils, mon chat a arrêté de faire ses besoins en dehors de la litière.

Je la recommande à 100%." / PP 2023

"Lorsque ma petite Nala est arrivée chez moi, elle n'avait même pas 2 mois.

Je ne comprenais pas pourquoi elle me mordait tout le temps, presque à chaque fois que je la caressais.

J'ai fait la connaissance de Dominique qui m'a appris qu'un chaton devrait rester avec sa maman jusqu'à l'âge de 3 mois et demi, sinon il n'a pas eu le sevrage maternel, ce qui peut provoquer des problèmes de comportement indésirables.

Dominique est venue à mon domicile et m'a enseigné la manière de faire pour corriger ces problèmes. Dès la première semaine, Nala ne m'a pratiquement plus mordue, ça a été de mieux en mieux et maintenant tout va bien.

Dominique m'a appris tellement de choses que j'ignorais, elle a pris le temps de répondre à mes nombreuses questions et je peux toujours l'appeler si nécessaire.

J'ai une grande reconnaissance pour son travail et sa disponibilité. Un immense merci." / MF 2023

"Suite à de nombreux problèmes de pipi en dehors de la caisse un peu partout dans l’appartement de la part d’un de nos 2 chats, nous avons décidé de faire appel à Chat-Pitre. Grâce à Dominique et ses précieux conseils, nous n’avons plus de problèmes depuis un peu plus d’un mois. Nos chats se sentent mieux dans leur maison et ont plus de choses qui répondent à leurs besoins naturels. Le changement se fait voir de manière très positive. "/Fl et M 2023

"Je n’ai jamais eu de chat dans ma vie, mais je me suis prise d’affection pour un chaton sauvage de ferme. Par ses conseils professionnels, Dominique a su m’indiquer la façon dont je devais procéder pour pouvoir l’amener chez le vétérinaire en vue de la castration. Elle m’a très clairement et simplement expliquer la méthode pour l’attraper en toute sécurité. Elle a su me renseigner correctement sur son comportement de chat dont je n’avais aucune idée. Et j’ai même pu administrer à ce chaton le traitement anti-inflammatoire grâce à son coaching judicieux. Merci à elle !" / SM 2022

"Mon fils a 2 chats, Antigone et Ismène.

Antigone, depuis son arrivée dans l'appartement, faisait pipi sur tous les textiles et cela devenait très embêtant pour une vie harmonieuse ensemble. Nous avons fait appel à Dominique qui était disponible rapidement, ce que nous avons beaucoup apprécié. Sa visite a permis de cerner les problèmes, notamment le stress d'Antigone. La discussion s'est faite en toute bienveillance et diverses mesures ont été ensuite entreprises. Elles ont été couronnées de succès puisque depuis, Antigone n'a plus jamais refait pipi ailleurs que dans sa caisse et tout le monde se porte mieux maintenant (maître comme chats !).

Un immense merci à Dominique pour son écoute et sa grande connaissance et son amour des chats, nous la recommandons vivement." / IF 2022

"Grâce aux explications de Dominique, basées sur des études éthologiques de chats dans leur milieu naturel, j'ai arrêté d'interpréter en mode "humain" le comportement de mon chat de 5 mois. J'ai compris ses messages et j'ai pu intégrer beaucoup de petites modifications dans notre appartement pour que le chat se sente mieux.

Dominique nous a également accompagnés dans l'adoption d'un deuxième chaton, et ça s'est passé merveilleusement bien ! Les conseils de Dominique, très pratiques et pertinents, nous ont permis de mieux comprendre les signes communiqués par les deux chatons et ainsi leur permettre de se rencontrer et se découvrir en sécurité. Quel bonheur de les voir jouer ensemble maintenant !

De plus, la disponibilité et la réactivité de Dominique sont remarquables ! Merci." /MK 2022

« Mon chat Sapho de 14 ans est d’une sensibilité émotionnelle extrême. Je l’ai compris grâce à l’intervention de Dominique.

Je l’ai adopté à la SPA à l’âge de 6 mois, sans connaître son histoire d’avant. Depuis, il fait des pipis sur tous les tissus qu’il trouve à son goût, y compris le duvet du lit.

En essayant par moi-même de trouver pourquoi il avait ce comportement, je n’ai pas aggravé la situation mais je n’ai pas résolu le problème. Après 14 ans de propres recherches (et les conseils en tout genre de tout le monde), Dominique m’a donné quelques conseils de changements qui ont assez vite fonctionné. Puis, ça a recommencé et Dominique a mis le doigt sur son vrai problème.

Je comprends mieux aujourd’hui le comportement de mon chat et je peux l’accompagner plus facilement. Il y a de moins en moins de pipis et je continue d’en discuter avec Dominique qui suit le cas de près. » /CP 2021

« La consultation à domicile de Dominique m'a aidée à mieux comprendre ma petite Cléo qui se comporte comme une reine mais qui se met tellement vite en état de stress. J'ai appris beaucoup sur son fonctionnement, ce qui a permis de renforcer encore notre relation déjà exceptionnelle. Merci Merci Merci !" /AC 2021

« Nous avons 3 chats avec un passé assez atypique :

Caramelle, 10 ans, a été trouvée errante en pleine ville.

Gypsi, 10 ans, a été abandonnée à la SPA.

Harley, 2 ans, très malade, s'est donné chez nous par une journée d'hiver et s'est petit à petit laissé apprivoisé.

Nos chats se tolèrent mais sans plus. Avant la venue de Dominique chez nous, nous avions l'habitude de retrouver tous les jours des pipis dans notre maison. Il y a avait aussi des bagarres.

Dominique nous a ouvert les yeux sur ce qu'il y a avait à changer chez nous. Depuis nos aménagements, je ne retrouve que très rarement des traces de pipis.

Il n'y a plus de bagarres, et nous les sentons beaucoup plus relax.

Un grand merci à Dominique pour son travail et nous lui souhaitons d'aider plein de propriétaires de chats. » / Cl. et S. D. 2021

"J'ai fait appel à Dominique car je souhaite accueillir un 2ème chat chez moi.

Ayant lu pas mal de choses sur comment faire, j'étais assez paniquée et je me disais que c'était une mission impossible que de respecter toutes ces consignes.

Dominique est venue chez moi avec un plan d'action personnalisé, adapté à mon environnement et avec respect pour mon autre chat.

Elle a répondu à toutes mes questions, anticipé mes craintes, dédramatiser la situation sans la banaliser.

Maintenant je sais quoi faire et, surtout, je ne suis pas seule dans cette aventure.

Dominique va continuer à m'accompagner dans cette nouvelle étape.

J'ai hâte d'accueillir ce nouveau venu qui accompagnera ma minette d'amour.

Un tout grand merci pour ton aide et surtout pour ta bienveillance envers nos compagnons à 4 pattes." / NC 2021

«Grâce aux judicieux conseils de Dominique, notre déménagement s’est déroulé de manière sereine, aussi bien pour Minet que pour nous. Les connaissances de Dominique nous ont permis de vivre ce processus de changement avec des solutions et astuces très pratiques, sans oublier qu'elle s’est montrée très rassurante. Miaou-rci ». /MC 2021

bottom of page